Accueil Enquête IPDocteurs - MENESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr

Connexion

Environnement requis
  • Navigateur : Google Chrome ou Mozilla Firefox
  • Système d'exploitation : Windows ou Mac OS

Enquête sur l'insertion professionnelle des docteurs

Survey on the employment of doctors

Cette enquête concerne l'ensemble des titulaires d'une thèse obtenue en 2014, toutes disciplines confondues.

This survey concerns all holders of PhD obtained in 2014, in all disciplines.


Votre N°INE et votre mot de passe vous ont été transmis par votre établissement d'inscription ou votre école doctorale lors d'un courrier annonçant le lancement de l'enquête. Si vous avez perdu l'une ou l'autre de ces informations, merci de prendre directement contact avec le correspondant de votre établissement d'inscription ou de votre école doctorale

Your INE number and password have been sent to you by your registration institution or doctoral school in a letter announcing the launch of the investigation. If you have lost any of this information, please contact the correspondent of your school or doctoral school directly



Le caractère central de la formation doctorale pour l’avancement de la connaissance a été maintes fois confirmé au niveau européen. Le communiqué de la Conférence des Ministres européens chargés de l’Enseignement Supérieur de 2005 recommande notamment aux « universités de s’assurer que leurs programmes doctoraux promeuvent la formation interdisciplinaire et le développement de compétences transférables» et préconise « une augmentation globale du nombre de candidats doctoraux ».

Prenant la mesure de ces enjeux, la France s’est fixée pour objectif de garantir aux doctorants une formation de très haut niveau et une meilleure reconnaissance de leur diplôme tant au plan académique que dans le monde professionnel.

L’enquête à laquelle vous êtes invités à répondre a pour objectif de suivre le devenir professionnel des docteurs, tant dans le secteur privé que public, 3 ans après l'obtention de leur doctorat.

Les résultats de cette enquête permettront, pour les écoles doctorales qui y prendront part, de mettre en évidence les points forts de chaque école doctorale, de mieux connaître les parcours professionnels de leurs docteurs et de dégager les facteurs majeurs de réussite.

En 2014, vous avez obtenu un doctorat. Vous entrez donc dans le champ de l'enquête qui se déroulera de décembre 2017 à avril 2018.

Il vous sera possible de décrire votre situation 3 ans et 1 an après l'obtention de votre doctorat. En fin de questionnaire, vous pourrez ajouter toute précision sur votre situation que vous jugerez utile de nous faire connaître.

Les questions sont filtrées afin de s'adapter aux parcours des différentes populations de docteurs et 15 minutes maximum seront nécessaires pour y répondre en ligne. Vous pourrez le remplir en plusieurs fois, en conservant les données enregistrées suite à la saisie sur chaque page. Lors de votre reconnexion éventuelle, vous vous retrouverez directement sur le dernier écran 'validé'.

La procédure pour vous connecter à l’application est la suivante :
  • Pour vous connecter, il vous suffit de rentrer le login et le mot de passe qui vous ont été transmis par votre établissement d'inscription. Vous pourrez par la suite vous reconnecter à l’application en utilisant la même procédure
En répondant à l'enquête facultative, vous pourrez en connaître les principaux résultats (parcours types dans votre discipline, catégories d’entreprises employant des profils tels que le vôtre…).

Nous vous remercions pour votre participation.